top of page
Rechercher

Les traumatismes

  • Photo du rédacteur: Noémie Corret
    Noémie Corret
  • 20 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022

Sommaire :


I. Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

II. Trouble de stress post-traumatique et Traumatisme complexe

- Le trouble de stress post-traumatique - Le traumatisme complexe - Comorbidités

III. Psychothérapies


+ Fiche résumée



I. Qu'est-ce qu'un traumatisme ?


Le terme "traumatisme" provient du grec "trauma", qui signifie "blessure".


En médecine, cette notion est utilisée lorsqu'un choc est exercé par un facteur extérieur sur le corps, provoquant une blessure ou une contusion.


En psychologie, le traumatisme est la réaction intérieure qu'une personne peut développer suite à un événement vécu.

Louis Crocq en donne la définition suivante : il s'agit d'un "phénomène d’effraction du psychisme et du débordement de ses défenses par les excitations violentes afférentes à la survenue d’un événement agressant ou menaçant pour la vie ou l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu, qui y est exposé comme victime, témoin ou acteur".




II. Trouble de stress post-traumatique et Traumatisme complexe



  • Le trouble de stress post-traumatique (TSPT°)


Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble qui peut se développer après avoir été exposé à un ou plusieurs événements menaçant l'intégrité de l'individu. En voici les principaux symptômes :


1. Symptômes de reviviscences (souvenirs, pensées, images, rêves / cauchemars, flash-backs, répétitifs et involontaires à propos de l'événement).


2. Symptômes d'évitement (efforts pour éviter les souvenirs, les pensées, mais aussi les lieux, les personnes... en lien avec l'événement).


3. Symptômes d'hyper-éveil (irritabilité ou accès de colère, difficultés de concentration, hyper-vigilance, réactions de sursauts, perturbation du sommeil...).



  • Le traumatisme complexe


Le traumatisme complexe se développe après avoir vécu des événements traumatiques de manière répétée / prolongée, tels que : négligences, carences affectives, maltraitances (physiques, sexuelles ou psychologiques), violences conjugales, etc.


Les personnes souffrant de traumatisme complexe présentent, en plus de symptômes post-traumatiques, des difficultés dans :


- La capacité de réguler les émotions et les impulsions : hyper- ou hypo- réactivité émotionnelle, conduites à risque et/ou suicidaires, addictions, dépression, troubles des conduites alimentaires...


- Les capacités d'attention et de conscience : difficultés cognitives (mnésiques, attentionnelles, etc.), confusion, dissociation...


- L'identité et l'image de soi : manque de confiance et d'estime, perception négative de soi, de sa personnalité, de son corps, ou encore perturbation identitaire...


- La relation aux autres : méfiance, opposition, violence, isolement, etc.


- Ainsi qu'au niveau somatique : fatigue extrême, douleurs, mais aussi pneumopathie, coronaropathie, diabète, obésité... (voir Étude ACE).



  • Comorbidités


Le trouble de stress post-traumatique et le traumatisme complexe s'accompagnent régulièrement d'autres troubles, en lien avec les conséquences des traumatismes, tels que :

- trouble de l'humeur (dépression, bipolarité...),

- addictions,

- trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie...),

- trouble anxieux (trouble panique, agoraphobie, etc.),

- trouble dissociatif (ATDS, TDI...),

- trouble somatoforme...




III. Psychothérapies


Toutes ces difficultés ont la même racine : un ou des événements traumatiques. Il est donc important de pouvoir prétendre au soin dès les premiers signes de souffrance.


La thérapie des traumatismes s'est particulièrement développée ces dernières décennies. Voici certaines psychothérapies pouvant être recommandées :


- ICV (Intégration du Cycle de la Vie)

- EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing)

- TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale)

- Hypnose ericksonienne

- IFS (Internal Family System)

- Somatic Experiencing

- Thérapie Sensori-Motrice

- Brainspotting





Fiche résumée :







Sources :


DSM-5, site de Muriel Salmona, site de Igor Thiriez, livre d'Evelyne Josse, formation de Pascale Amara, formation de Gérard Lopez.


 
 
 

Comments


bottom of page