top of page
Rechercher

L'hypnose

  • Photo du rédacteur: Noémie Corret
    Noémie Corret
  • 17 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Qu'est-ce que l'hypnose ?


  • L'hypnose de spectacle

La forme d'hypnose la plus connue du grand public est bien souvent l'hypnose de spectacle, que l'on peut voir sur scène ou encore à la télévision.


Les hypnotiseurs de spectacle donnent l'impression qu'ils peuvent hypnotiser n'importe qui et qu'ils contrôlent totalement les personnes ciblées. Néanmoins, si vous êtes attentif/ve, vous pourrez remarquer que ces hypnotiseurs choisissent certaines personnes à faire monter sur scène et pas d'autres, ceci après avoir pratiqué des tests de réceptivité.

En effet, tout le monde n'est pas réceptif au processus hypnotique de manière égale : pour les personnes très réceptives, il s'agirait là d'une personne sur dix environ.


De plus, ce que ces hypnotiseurs disent rarement, c'est que même une personne très réceptive garde le contrôle : en réalité, ils ne peuvent pas leur faire faire quelque chose qu'elles ne souhaiteraient absolument pas faire.

Par exemple : s'ils avaient un contrôle total, il leur suffirait d'hypnotiser des gens pour qu'ils leur donnent leur carte et leur code bancaire, et n'auraient pas besoin de faire de spectacles pour gagner leur vie !


Dans ces cas-ci, le but est de susciter le rire, la distraction, la fascination... (afin de vendre des places de spectacle). Toutefois, utilisée autrement, l'hypnose (même de spectacle) peut tout à fait avoir un pouvoir thérapeutique.



  • L'hypnose Ericksonienne

Les professionnels utilisant l'hypnose dans un but thérapeutique pourraient tout à fait reprendre la façon de faire de l'hypnose de spectacle pour amener des changements positifs chez les personnes qui les consultent. Mais, comme nous l'avons dit, cette forme d'hypnose ne fonctionne que pour une personne sur dix en moyenne. Alors, que proposer pour les neuf autres ?


L'hypnose Ericksonienne est une autre approche de l'hypnose, qui permet à tout le monde de pouvoir entrer en état hypnotique, et ce dans une visée thérapeutique.


Les personnes très réceptives ne sont pas plus influençables que d'autres : elles ont simplement un moyen plus rapide d'entrer en hypnose, comme une sorte d'autoroute qui leur permet de rejoindre rapidement cet état. Néanmoins, tout le monde est capable d'emprunter d'autres routes pour atteindre ce même objectif ; car chaque être humain est doté d'un inconscient.


Mais alors, qu'est-ce que l'inconscient ?

Dans la conception ericksonienne, l'inconscient est vu comme un allié que nous avons tous en nous, une sorte de réservoir de ressources dont nous pouvons disposer de manière inconsciente.

Par exemple : Si vous testez combien de temps vous pouvez tenir votre main au-dessus de la flamme d'un briquet, il est très probable que vous teniez peu de temps. Par contre s'il y a devant vous un mur de flammes vous serez capable de le traverser pour sauver votre vie ou celle de vos proches.

Il existe d'autres exemples plus courants dans la vie quotidienne : en effet, notre inconscient travaille constamment pour nous. Par exemple, lorsque vous avez le nom d'une personne sur le bout de la langue mais que vous n'arrivez pas à le retrouver, il suffit bien souvent de lâcher-prise, de changer de sujet, et au bout de quelques temps le nom vous revient automatiquement. Ce processus s'illustre aussi lorsque l'on dit que "la nuit porte conseil"...

Ou encore, lorsque vous avez appris à écrire ou à faire du vélo, il fallait au départ que vous fassiez attention aux moindres détails ; maintenant, ces apprentissages ont été ancrés dans votre inconscient et vous les faites automatiquement, sans même plus réfléchir à la forme des lettres, à l'équilibre du vélo...

Et plus simplement encore : pensez-vous consciemment au fait de tenir votre tête droite toute la journée, au fait d'enclencher votre processus de digestion..?


Nous avons tous un inconscient. Et nous avons tous la capacité à entrer en état d'hypnose. Cela nous arrive d'ailleurs quotidiennement : ne vous est-il jamais arrivé de faire un trajet (en voiture, en bus...) et de vous perdre dans vos pensées ou dans le paysage avant de revenir subitement à vous ? D'être tellement absorbé par un film, ou une lecture, que vous n'avez pas immédiatement perçu que quelqu'un était en train de vous parler ou que le téléphone sonnait ?

Il s'agit là d'état hypnotique léger (appelé "transe quotidienne"), qui pourra être approfondi en séance d'hypnose.


L'hypnose ericksonienne va s'intéresser aux ressources inconscientes que nous avons tous en chacun de nous, et va utiliser l'état hypnotique amplifié pour les mobiliser, pour stimuler notre inconscient afin qu'il trouve des solutions à nos problèmes.





Source : formation de l'Association Francophone de Nouvelle Hypnose.





 
 
 

Comments


bottom of page