Les différents psys
- Noémie Corret
- 7 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr. 2022
Il est parfois complexe de savoir quelles sont les spécificités des différents "psy". Voici donc un rapide descriptif de ces professionnels :
Titres réglementés
- Les psychiatres :
Ce sont des médecins, qui ont suivi une spécialisation de quatre années en psychiatrie. Ils sont spécialisés dans le diagnostic des troubles mentaux et sont habilités à prescrire des médicaments. Ce sont jusqu'à présent les seuls professionnels remboursés par la sécurité sociale.
- Les psychologues :
Un(e) psychologue a effectué au moins cinq années d'études (Master) en université. Il existe plusieurs spécialisations : psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du travail, psychologie cognitive... Ce sont les spécialistes du fonctionnement psychique.
- Les psychothérapeutes :
Le titre de psychothérapeute est délivré par les Agences Régionales de Santé aux psychiatres et psychologues cliniciens pratiquant une forme de psychothérapie (ainsi qu'à d'autres professionnels, ex : médecin généraliste, psychologue du travail... sous réserve d'une formation complémentaire en psychologie clinique / psychopathologie).
Quelques exemples de psychothérapie : thérapie psychanalytique, TCC, EMDR, ICV...
-> Ces professionnels ont des titres protégés par la loi, reconnus par l'état. Ils sont inscrits au répertoire ADELI (vérification possible).
Titres non réglementés
- Les psychanalystes :
Les psychanalystes sont assez souvent psychiatres ou psychologues de formation. Il existe néanmoins des professionnels qui sont uniquement psychanalystes ; dans ce cas ils doivent avoir suivi eux-mêmes une cure analytique, et font souvent partie d'un institut psychanalytique.
- Les psycho-praticiens :
Ils suivent en général une formation, par exemple : en relation d'aide, en approche centrée sur la personne...
- ... Et autres dénominations (ex : praticien en psychologie, praticien en psychothérapie, praticien de relation d'aide...)
-> Ces titres n'étant pas protégés, une formation n'est pas obligatoirement suivie par ces professionnels. N'hésitez pas à leur demander plus d'informations pour avoir une meilleure idée de leurs compétences.
Un "bon" psy ?
-> Un ou une "bon(ne)" professionnel(le) est avant tout celui ou celle avec qui vous vous sentez à l'aise. Faites confiance à vos ressentis, et en cas d'inconfort n'hésitez pas à en discuter ensemble - voire même à changer de professionnel(le) si besoin.

Comments