top of page
Rechercher

La thérapie ICV

  • Photo du rédacteur: Noémie Corret
    Noémie Corret
  • 7 nov. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022


La thérapie "ICV", dont le sigle signifie "Intégration du Cycle de la Vie" (aussi appelée "Lifespan Integration" en anglais) a été créée par Peggy Pace au début des années 2000 et est arrivée en France à partir de 2010.


Elle est basée sur les neurosciences ainsi que sur des recherches portant sur le stress, le traumatisme, et la théorie de l'attachement.

Il s'agit d'une thérapie psycho-corporelle, dont le travail met en lien le système corps-esprit.


Un événement de vie peut parfois être difficilement "digéré" / "intégré", et de fait n'est pas vécu comme passé lorsque l'on se le remémore : sensations corporelles réactivées, pensées et/ou images intrusives...


L'ICV travaille à partir de la Ligne du Temps de la personne (liste avec environ un souvenir par année de vie). La répétition de cette Ligne du Temps par le thérapeute permettra à la personne non plus uniquement de savoir mais bien de ressentir que tout cela est du passé.


La psychothérapie ICV est particulièrement indiquée pour le traitement des traumatismes (traumatisme "simple" / isolé, comme traumatisme "complexe"), les carences affectives et maltraitances, les troubles de l'attachement, l'anxiété, les troubles de l'humeur, les troubles des conduites alimentaires ainsi que les addictions.



Télécharger la brochure de présentation :



Source : site de l'AFICV




 
 
 

Comentarios


bottom of page